Une animation de groupe variée et attrayante
Un accompagnement individuel efficace et court
Rendre la personne accompagnée autonome
Vous êtes formé comme Relaxologue ET formateur
Vous pratiquez en cabinet individuel et vous pouvez animer des groupes
Un accompagnement personnalisé et holistique
Une dynamique de mise en place de projets
Biosappia® signifie étymologiquement « Chemin (Appia est le nom des anciennes voies romaines) et mouvement (S comme synergie) de vie (Bio)».
Cette section reprend les questions relatives à nos formations professionnalisantes. Appuyez sur le signe "+" pour lire les réponses.
Bonjour,
Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) a pour objectif de lister les métiers existant en France. Un dossier de demande de RNCP ne contient rien sur les modules ou les contenus de la formation. Il n'a pas pour objectif de juger de la qualité de la formation.
Tous les métiers n'y sont pas. Les enseignants de yoga, par exemple, malgré leur existence dans toutes les villes de France, n'y sont pas. Le métier de relaxologue n'est pas au RNCP, donc notre école non plus.
Il faut noter que néanmoins, le stress est assez connu et assez répandu pour éviter de devoir justifier de la nécessité d'un titre français officiel de "relaxologue".
Dans ce genre de profession humaine, plus que dans d'autres, c'est la qualité de la personne, le choix de la méthode et son réseau qui participent au succès professionnel. Pour ces raisons, dès le milieu de la formation, nous vous aidons à mettre en place votre installation et à présenter les points forts de votre activité. En 2014, 98% de nos étudiants étaient déjà en activité 3 mois après leur sortie de formation. En 2016, environ la moitié des étudiants avaient commencé leur activité avant la fin de la formation.
Toutes les formations sont de qualité. Votre première question ne doit pas concerner l'école, mais parmi toutes les méthodes existantes, nous vous proposons plutôt de choisir la méthode professionnelle la plus en affinité avec vos souhaits de pratique. Ce en quoi elle consiste au quotidien, quel type d'accompagnement, comment se déroulent les séances...
Qu'en pensez-vous ?
L’école du stress est un Institut de Recherche et de Pratique, organisme de formation, sur le Stress des Entreprises et des Particuliers (IRSEP) .
Le nom « École du stress » a été choisi en raison de la sélection de mots-clefs facilement identifiables sur Internet.
OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) est un organisme qui définit des critères permettant de qualifier un organisme de formation.
Le règlement intérieur OPQF spécifie que l'organisme doit avoir un chiffre d'affaire annuel de 70 000€. Nous sommes une école à objectif d'actions humaines, durables et sociétales, non à objectif financier. Nous privilégions la qualité : des groupes de formation de 12 personnes maximum. Cela est incompatible avec un chiffre d'affaire important.
Idem pour la norme AFNOR, celle-ci réclame au moins 2 salariés. Tout comme le sont les élèves-relaxologues en fin de formation, nous avons choisi, par éthique, de fonctionner entre professionnels responsables, autonomes, installés et indépendants. Cela garantit le professionnalisme de notre équipe pédagogique. Il en est de même de notre équipe administrative. Nous n'avons aucune charge fixe qui alourdirait le prix ou la durée de la formation.
Néanmoins, nous sommes référencable au Datadock. Cela signifie que nous répondrons aux 21 critères qualitatifs définis par l'Etat. Depuis 2017, cela tend à remplacer les labellisations des organismes privés.
Nous sommes aussi agréés et reconnus par la Fédération Internationale de Relaxologie.
,
Bonjour,
La reconnaissance est une question importante dans une activité professionnelle. En France, elle est encore beaucoup associée à la notion de diplôme. Ce qui, entre nous, n'est pas forcément le cas dans tous les pays. Ailleurs, on considère souvent plus la personne.
La formation professionnelle en France est en pleine mutation. Les certifications OPQF et autres depuis de nombreuses années, moyennant finances et preuves de qualité, permettait à un organisme de se distinguer.
Le RNCP est un répertoire français qui recense, selon la commission nationale des certifications, les métiers.
Depuis l'été 2017, on arrive enfin à la mise en place d'éléments permettant un organisme de justifier de sa qualité sans que cela nécessite de sa part une somme financière il s'agit d'une base nationale nommée datadock. Elle recense 21 indicateurs de qualité et des preuves factuelles associées. Elle devient maintenant le critère commun à tous les organismes financeurs pour évaluer le sérieux d'un organisme de formation. Évidemment, nous figurons dans cette base.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIeNCE (VAE)
1) Description de la procédure de VAE
La reconnaissance et la validation des acquis et de l'expérience se fera bloc de compétences par bloc de compétences, pour permettre des validations partielles.
Liste des blocs de compétences :
Dans un premier temps, à réception de la demande, un échange téléphonique est nécessaire pour valider la recevabilité du candidat (objectif professionnel, bloc de compétences ciblés et nécessaires, type expérience, durée de l'expérience, justificatifs disponibles).
Il présente ensuite les documents nécessaires (voir conditions de recevabilités).
Le candidat est prévenu 15 jours avant la date du jury de déroulement prévu de celui-ci.
2) Préciser les conditions de recevabilité de la demande des candidats
Pour chacun des blocs de compétences, la reconnaissance et la validation des acquis et de l'expérience se fera selon deux modalités :
Ensuite, le candidat reçoit, remplit et renvoie un dossier précisant quels sont les blocs de compétences pour lesquelles ils souhaitent effectuer la VAE.
En fonction du dossier et de la véracité supposée des expériences relatées, le jury peut-être un échange de questions/réponses sur des points restant à éclaircir, mais peut aussi être constitué d'une évaluation reconstituée d'une situation de travail.
3) Donner quelques exemples de preuves sur lesquelles se base le jury, au regard des compétences décrites
4) En cas de validation partielle
4.1) Indiquer les composantes de la certification
La certification est attribuée à l'issue du tronc commun.
4.2) Préconisations que donnera le jury pour l’obtention de la certification dans sa totalité
Pour chaque bloc de compétences ciblées, le jury informera le candidat des éléments du dossier satisfaisant, et des éléments du dossier que le candidat devra préciser, ou présenté devant le jury. Ces critères reste néanmoins « non discutables ».
4.3) Durée de la validation partielle
9 mois.
COMPOSITION DU jury dÉlivrant la certification
1) Règles de constitution et composition du jury
Qualité du (de la) président(e) du jury :
Le président du jury doit avoir la double compétence :
Mode de désignation :
Ce poste est ouvert tous les 5 ans, à toutes les personnes souhaitant postuler et répondant aux 2 critères précédents, et ayant déjà une expérience de 3 jurys. Il est éligible à la majorité des voix.
Voie d’accès :
Candidature spontanée ou recommandations. Puis élections.
Nombre de personnes composant le jury : 4
Le jury est constitué de :
Interne à l'école (2 personnes) :
Externe à l'école (2 personnes) :
Notre volonté, en fonction des candidatures, est la parité homme-femme, et d'équilibrer les représentants employeur/salarié/libéral.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Précisez la répartition des représentants des salariés : au moins 25%
Précisez la répartition des représentants des employeurs : au moins 25%
Précisez la répartition des représentants des professions libérales : au moins 25%
2) Tableau récapitulatif
VOIES D’ACCES
|
OUI |
NON |
COMPOSITION DU JURY |
|
Après un parcours de formation initiale (sous statut d’élève ou d’étudiant) | x | Le jury ci-dessus | ||
En contrat d’apprentissage
|
x | |||
Après un parcours de formation continue
|
x | Le jury ci-dessus | ||
En contrat de professionnalisation
|
x | |||
Par candidature libre
|
x | Le jury ci-dessus | ||
Par VAE | x | Le jury ci-dessus | ||
3) Conditions de rattrapage et voies de recours
Le jury considère devoir expliciter clairement les raisons d'un rejet.
En cas de souhait de recours de la part du candidat, puisqu'il a des explications factuelles sur son rejet, il lui appartient de fournir des éléments factuels démontrant l'erreur du jury.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter directement notre référent M. ANDRE qui les accompagnera dans leur projet. Il est joignable aux même coordonnées que l'école.
Il vous demandera de préciser le type de handicap, et réfléchira avec vous sur les adaptations possibles.