Nos techniques de relaxation, présentation

Nos techniques de relaxation, présentation

La méthode de relaxation BioSappia® , présentation

Dans notre société, le stress devient un compagnon quotidien pour beaucoup de personnes. La quête de techniques de relaxation efficaces est donc plus pertinente que jamais.  La Biosappia® se présente comme une approche globale, embrassant à la fois le corps, l'esprit, et nos émotions, pour atteindre un état de bien-être durable.  En puisant dans un vaste éventail de méthodes de relaxation (orientales et occidentales), elle permet une gestion du stress:
  • adaptée à de nombreux profils de personnalité
  • applicable à différents secteurs d’activité (coaching, thérapie, secteur social, enseignement, QVT…)
  • déclinable sous plusieurs formes (en groupe, en individuel en cabinet et domicile, sur le lieu de travail…)
Dans cet article , vous allez découvrir les différentes techniques de relaxation de la Biosappia®.  Avant d’aller plus loin, une précision importante: La BIOSAPPIA® part du postulat selon lequel la relaxation guidée et allongée, très populaire, ne convient pas à tout le monde. Certains tempéraments s'y ennuient et ont besoin d'outils de gestion du stress plus toniques, d'autres sont plus réceptifs à un travail sur les sensations. Ainsi, la BIOSAPPIA ®  a pour particularité de prendre en compte les spécificités des personnes. Son éventail de techniques de relaxation se compose ainsi de 5 piliers
  • la relaxation guidée (de la détente musculaire à la visualisation et bien d'autres...).
  • les mouvements corporels ( pour renforcer, équilibrer le dynamisme naturel et relâcher les tensions).
  • les techniques respiratoires (sources d'énergie et de calme).
  • la réceptivité sensorielle et la concentration  (pour se réapproprier un contrôle cérébral et émotionnel).
  • l'écoute active et la valorisation ( pour la prise de conscience des obstacles internes, l’appréciation des besoins et des ressources, et le développement de la résilience).
Sans plus tarder, partons à la découverte de ces 5 piliers.
 

1-Les techniques de relaxation de la BIOSAPPIA® 

1-1 La relaxation guidée 

  Il s’agit ici de se donner du temps, de l’attention, de l’écoute. Non seulement la relaxation permet un état d'apaisement, mais en état de détente, nous pouvons également, en restant conscients, travailler des thèmes  spécifiques, tel que : « faire le vide », « éloigner une préoccupation », « apprendre à se rendormir », « créer un état ressource de détente ou de dynamisme », « faire grandir un ressenti de bien-être et ses richesses intérieures », « éliminer, apprivoiser ou transformer un état interne désagréable »… Une fois l’apprentissage effectué de cet état « ressource », il est installé en nous, et accessible plus rapidement au quotidien. La BIOSAPPIA ® dispose d’un catalogue de relaxation guidée d’une soixantaine de relaxations de base. Le relaxologue peut ensuite se construire un répertoire encore plus complet (la BIOSAPPIA® lui enseigne tous les principes et fonctionnements de la relaxation). À noter que la BIOSAPPIA ® a une approche minimaliste concernant les enregistrements audios, les sons binauraux et les sons d’ambiance relaxants (la pluie, les vagues océaniques, les musiques, etc…). Ces éléments peuvent être utilisés, mais le but est aussi de développer le plus possible l’autonomie de la personne dans sa relaxation.
 

1-2 Les mouvements corporels (Yoga, Qi-gong, mouvements doux…) 

  Avec le temps, le corps engramme les conséquences de nos tensions. Avec des mouvements corporels adaptés, les tensions  se décrispent et une circulation naturelle reprend ses droits. Le mouvement amène des ouvertures, des rotations, des extensions, une réceptivité intérieure, des intentions et une meilleure circulation holistique dans les endroits noués.  Dans ses techniques de relaxation, la BIOSAPPIA® utilise  le yoga standard, le yoga de Roger Clerc, le Qigong et des mouvements doux. Tout cela permet un travail d’harmonisation du corps et de l’esprit. À noter que la BIOSAPPIA® reprend uniquement des outils corporels accessibles, facilement utilisables, et adaptés au quotidien occidental. Il ne sera donc pas question de techniques avancées. Par exemple, en Yoga, la BIOSAPPIA ® ne reprend pas le Sirasana, l’Adho Mukha Svanasana ou d’autres postures difficiles. La BIOSAPPIA® n’utilise pas non plus de techniques de massage.
 

1-3 Réceptivité et concentration

  Dans la BIOSAPPIA® la réceptivité et la concentration ont une place importante. Grâce à des outils inspirés du VITTOZ, de la pleine conscience et de la méditation, la BIOSAPPIA ® nous reconnecte à nos sens et développe notre concentration. Cela permet de cibler directement et efficacement la gestion des émotions et du mental. En effet, se reconnecter à nos sens et reprendre le contrôle de nos pensées, permet de réduire le vagabondage mental, responsable d’une partie du stress.  Tel un cheval sauvage, notre mental a tendance à partir dans de nombreuses directions au quotidien (souvent stressantes). Cultiver sa reconnexion au sens et à sa concentration, aide à canaliser ce mental “fougueux”.  Une question qui se pose souvent est la place de la méditation dans la BIOSAPPIA ®. La méditation est une pratique ancestrale qui a traversé les époques et les cultures. Aujourd'hui, elle connaît un regain d'intérêt pour ses vertus relaxantes et apaisantes. La méditation consiste à concentrer son attention sur sa respiration, ses pensées ou ses sensations corporelles pour favoriser la détente et prendre conscience de l'instant présent. Il existe plusieurs types de méditations, chacune ayant ses propres spécificités et pouvant convenir à différents profils :
  • Méditation pleine conscience (mindfulness) : cette méthode vise à être conscient de chaque instant en se focalisant sur sa respiration et en accueillant sans jugement ses pensées et émotions.
  • Méditation transcendantale : elle repose sur la répétition silencieuse d'un mantra qui permet au pratiquant de transcender l'activité mentale et d'accéder à un état profond de détente.
  • Méditation Zazen : issue du bouddhisme Zen, cette pratique a pour objectif la découverte de sa véritable nature et invite le pratiquant à prendre conscience de sa posture, de ses pensées et de sa respiration.
Dans l’éventail des techniques de relaxation de la BIOSAPPIA ®,  on retrouve certains éléments de ces 3 types de médiations, mais en restant accessibles à tous. Encore une fois, la BIOSAPPIA® se veut comme une méthode réaliste et adaptable au mode de vie occidental.
 

1-4 La respiration et les techniques respiratoires 

 

La respiration est un mécanisme naturel. Respirer consciemment est simple et efficace … à condition d’y ajouter l’intention. Les pranayamas sont des rythmes respiratoires millénaires, spécialement conçus pour réapprendre à se dynamiser, se calmer, se recentrer ou se ressourcer. Le souffle est à l’origine de notre dynamisme. L’utiliser volontairement impacte directement notre capacité à relâcher les tensions ou à être éveillé, vigilant et réactif. Les mauvaises habitudes respiratoires peuvent être à l'origine d'un stress accru et d'un manque d'énergie. Apprendre à contrôler sa respiration permet non seulement de se détendre, mais également d'améliorer son niveau d'énergie et de concentration. Plusieurs techniques sont efficaces pour combattre le trac ou simplement trouver un moment de calme. Dans la BIOSAPPIA ®, la respiration est également utilisée pour un travail plus profond sur soi-même. Voici quelques-unes des techniques respiratoires présentes dans la BIOSAPPIA®:
  • Respiration abdominale : aussi appelée "respiration ventrale" ou "diaphragmatique", elle consiste à gonfler son ventre à l'inspiration, puis à rentrer doucement le ventre à l'expiration. Cette méthode aide à stimuler le nerf vague, qui a un effet relaxant sur le système nerveux.
  • La respiration carrée : cette technique consiste à inspirer, retenir son souffle, expirer et maintenir ses poumons vides pendant des durées égales (par exemple, 4 secondes pour chaque étape).
  • La cohérence cardiaque : cette approche vise à synchroniser sa respiration avec les battements de son cœur pour diminuer la production d'hormones du stress et favoriser une détente rapide.
     
Il s'agit bien entendu d'un aperçu des techniques respiratoires de la BIOSAPPIA®, il en existe bien d'autres et plus avancées. 

1-5 L’écoute active et la valorisation 

Pour conduire le changement, il faut savoir "quoi, qui, pourquoi, comment changer". Avec la BIOSAPPIA ®, la première étape sera donc d’apprendre à reconnaître les situations stressantes et comment nous les appréhendons. La 2e étape consiste à savoir si l’on peut agir sur les causes extérieures ou les ressentis intérieurs … ou les deux. La 3e étape sera de mettre en place les outils adéquats et des stratégies mentales de réussites adaptées à notre personnalité. Une grande place est alors apportée à la résilience et à l’autonomie de la personne face à la gestion du stress. Dans la BIOSAPPIA ®, tout ce chemin se fait dans le cadre d’une écoute active bienveillante et en valorisant les richesses intérieures de la personne.
 

 2- Les spécificités et points forts de la relaxation BIOSAPPIA®   

2-1 Un enseignement de méthodes variées et complémentaires 

Dans la BIOSAPPIA ®, le relaxologue BIOSAPPIEN n'est pas formé comme professeur de yoga, de qigong, méditation ou de Vittoz : il est formé pour être un professionnel en techniques de relaxation Biosappia®. Cette dernière est le squelette structurant l'ensemble des outils extraits de chaque technique. Ces outils sont choisis pour leur simplicité et leur efficacité.  Pour rendre la relation d'aide efficace et complémentaire, en prenant en compte le tempérament et les besoins de la personne accompagnée, les créateurs de la Biosappia® ont extrait, de chaque technique, les exercices appropriés spécifiquement à la gestion du stress et ses principales problématiques.  Dans nos formations, il ne s'agit donc pas simplement d'une présentation de principes, mais d'une véritable transmission de compétences afin que vous sachiez faire vivre chacune des techniques aux personnes que vous accompagnerez Par exemple, pour les difficultés de concentration, seront privilégiées les postures d'équilibres du yoga, des exercices de centrage, les rythmes respiratoires carrés, et des relaxations spécialement construites pour ce thème.  Cela donne un panel d'outils variés et laisse à la personne accompagnée le choix des techniques qui conviennent le mieux à son caractère et ses problématiques. La BIOSAPPIA® se veut également pragmatique, en proposant des outils et une méthode adaptée au mode de vie occidental.
 
 

2-2 La BIOSAPPIA ®: des techniques de relaxation adaptée à de nombreux contextes  

En individuel

En accompagnement individuel (en cabinet ou à domicile par exemple), la succession de séances est construite autour d'une dynamisation personnelle. Les séances sont organisées autour du cycle suivant : réceptivité à soi, (re)mise en route de son dynamisme, concentration, élimination et mise à distance, qualité personnelle et estime de soi, créativité et enfin autonomie. Cela garantit un travail à la fois profond et holistique vers l’autonomie de la personne.

En groupe, en entreprise, en association et dans les services publics

En groupe, en entreprise et dans les services publics, la BIOSAPPIA ® est également adaptée. Dans le contexte professionnel, elle peut être utilisée immédiatement, par exemple en pleine réunion ou situation stressante. La BIOSAPPIA ® est donc très utilisée dans de nombreux secteurs (coaching, thérapie, enseignement, secteur social, QVT…)
 
Dans cette vidéo, notre directeur vous en dit plus sur cette méthode: 
 

Conclusion: Présent et avenir des techniques de relaxation de la BIOSAPPIA ®

La Biosappia® est une méthode complète alliant avec harmonie des techniques de relaxation occidentales et orientales. Elle offre une réponse sur mesure aux défis du stress. Elle offre un chemin vers un état de détente authentique, renforçant ainsi notre capacité à nous détendre profondément et à améliorer le quotidien personnel et professionnel (sommeil, bien-être, santé, QVT en entreprise…). Notre société s'accélère avec 3 tendances intimement liées:
  • L'augmentation générale du niveau de stress. 
  • L'impact financier croissant du stress sur notre société.
  • Le besoin de personnes compétentes face au stress.
La BIOSAPPIA ® se situe au carrefour de ces trois tendances, en proposant une solution complète.   Comme vous l'avez découvert dans cet article, cette méthode propose un éventail d’outils diversifiés pour gérer le stress, le vôtre et celui des autres.  Que vous soyez déjà dans une activité en rapport avec le stress ou si vous envisagez une reconversion, vous former à la relaxation BIOSAPPIA® est plus que jamais au cœur des problématiques sociétales. Une seule école permet de se former aux techniques de relaxation de la BIOSAPPIA®. Il s'agit de l’École du stress. Nous vous proposons des formations complètes et de qualité reconnues par la certification QUALIOPI délivrée par l'État. Elles sont également reconnues par la fédération internationale de Relaxologie.  L'école du stress est également un Institut de Recherche et de pratique sur le Stress des Entreprises et des Particuliers (IRSEP). Créé pour répondre aux besoins de notre mode de vie de plus en plus stressant. Cela donne une expertise de pointe dans la gestion du stress et de la relaxation.
 
   

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

La lettre de l'Ecole du Stress !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Découvrez notre Ecole et suivez notre actualité. Restons en contact autour de la gestion du stress et de la BIOSAPPIA®.

Articles récents