Dans notre société moderne postindustrielle notre rythme de vie devient de plus en plus rapide et notre attention est constamment sollicitée par un nombre croissant de stimuli de toutes sortes. De par notre éducation occidentale, centrée sur la logique et le raisonnement, notre mental occupe une part de plus en plus grande de notre conscience.
Dans notre société moderne postindustrielle notre rythme de vie devient de plus en plus rapide et notre attention est constamment sollicitée par un nombre croissant de stimuli de toutes sortes. De par notre éducation occidentale, centrée sur la logique et le raisonnement, notre mental occupe une part de plus en plus grande de notre conscience. C’est souvent notre mental qui nous dirige et nous impose des flux de pensées parasites, des bavardages cérébraux, des ruminements inutiles. Nous vivons enfermés dans les regrets du passés ou dans les promesses volatiles du futur. Nous passons souvent nos vies en mode « automatique », déconnectés de notre corps, inconscients de nos sensations, sourds à nos ressentis et détachés du moment présent. Tout cela mène à un mal-être et à de la souffrance.
La méthode Biosappia® propose une solution à ce malaise en apportant un choix d’exercices corporels, sensoriels, respiratoires et de relaxations guidées qui permettent de s’ancrer et de se recentrer en retrouvant le contrôle de sa vie et la joie de l’existence dans le moment présent.
Le mot « ancrage » évoque l’image de l’ancre, cette pièce d’acier qui s’accroche au fond de l’eau pour retenir le navire par le moyen d’une chaine. Elle renvoie à l’idée de solidité et de fermeté qui en dépit des tempêtes stabilisent le bateau. Elle évoque une dimension de profondeur, d’équilibre et de stabilité malgré les vents contraires. De la même manière le mot « enracinement » fait référence à la solidité des racines d’un arbre qui l’attachent à la Terre et lui permettent de résister aux intempéries.
Dans le domaine du développement personnel « l’ancrage » est un moyen de nous reconnecter à nous-mêmes, de revenir au moment présent, de porter notre attention sur ici et maintenant. L’ancrage nous permet de nous enraciner, de prendre conscience de nos sensations, de ressentir notre corps et l’énergie qui nous lie à la Terre. Il nous procure un refuge pour résister aux tourments de l’existence, pour vivre pleinement et nous épanouir.
Alors qu’avec des fondations instables nous serions sans cesse trompés par notre mental en risquant de nous effondrer et de nous éparpiller, un bon ancrage corporel nous apporte la capacité de faire, pleinement et en toute confiance, l’expérience des aspects matériels et physiques de la vie. Un bon ancrage pourra améliorer à la fois notre bien-être, notre rapport au corps, notre confiance en soi et en la vie et notre épanouissement personnel.
Dans les cultures orientales le centre vital et énergétique de l’homme est nommé « Hara » ou « Dantian ». Il s’agit du centre de vie instinctive et intuitive dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques. Il correspond au centre de gravité de l’homme, situé au dessous du nombril, au niveau du bassin entre le pubis et le sacrum. Dans l’hindouisme ce point correspond au deuxième chakra majeur Svadhishthana – le centre de soi, responsable de notre vitalité physique et de notre état émotionnel. Tout le travail d’ancrage consistera dès lors à porter sa conscience sur ce centre énergétique et à déplacer son centre de gravité - souvent placé plus haut au niveau de la poitrine ou même de la tête -vers le bas au niveau du bassin pour améliorer l’équilibre et la stabilité.
Etre ancré, c’est être connecté et se sentir relié. Être ancré c’est être dans l’acceptation du moment présent et le vivre pleinement. Être ancré, c’est aussi sortir de notre mental, de nos flux de pensées parasites et de prendre conscience de notre corporalité, c’est d’accepter notre corps et en prendre soin. S’ancrer, c’est s’enraciner dans le sol, dans la terre, dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est s’intérioriser pour atteindre une harmonie dans les rapports à soi et à son environnement, la stabilité, la confiance et la cohérence.
L’ancrage n’est cependant pas synonyme d’immobilité. Au contraire, un bon ancrage laisse place à l’évolution et à l’adaptation. Il ne s’agit pas de rejeter le passé mais de le dépasser en en retenant les enseignements essentiels. Il ne s’agit pas de craindre l’avenir mais de rester ouvert aux enrichissements qu’il nous peut apporter. Un bon ancrage permet de faire appel à l’intelligence du corps et de l’esprit pour retenir ce qui est bon pour nous et le vivre pleinement dans le moment présent.
Un bon ancrage permet de :
- rester pleinement connecté à notre corps,
- favoriser la détente musculaire,
- cultiver la détente mentale et la paix intérieure,
- lâcher prise,
- accepter le moment présent et le vivre pleinement,
- favoriser l’éveil de la conscience,
- améliorer la confiance en soi et l’estime de soi,
- améliorer notre circulation énergétique,
- rester pleinement connecté avec le monde qui nous entoure.
A partir du premier exercice corporel « la marche consciente » nous sommes déjà dans l’action de ramener notre attention vers l’instant présent, de nous centrer sur nos sensations ici et maintenant. Tout au long des exercices corporels nous sommes invités à porter notre attention sur les mouvements de notre corps en les observant dans les moindres détails. Dès les premiers exercices nous sommes encouragés à ramener notre conscience dans le moment présent et à nous ancrer à travers nos sensations.
Ce réapprentissage se poursuit avec les exercices sensoriels. Dès l’installation nous nous posons pour laisser derrière nous le monde extérieur et pour commencer le processus d’intériorisation et d’ouverture à soi. Nous nous connectons à notre corps, nous calmons notre mental pour aller plus loin vers d’autres exercices de réceptivité. Tous les exercices sensoriels nous invitent à prendre pleinement conscience de notre corporalité et de nous reconnecter à nos sensations intimes, auxquelles nous ne prêtons peut-être pas attention habituellement. Nous nous concentrons sur nos appuis, sur les sensations des plantes de pieds en contact avec le sol, sur le touché du vent sur notre peau, sur le contact de notre main avec différentes surfaces, sur le contact des vêtements avec différentes parties de notre corps. Nous prenons conscience des nos tensions musculaires pour les relâcher. Nous redécouvrons le plaisir des sensations gustatives ou visuelles. Notre agitation mentale se calme, notre respiration devient posée et régulière. Nous revenons au corps, à l’instant présent, à ici et maintenant, cela nous apaise et nous rassure. Nous réapprenons à savourez la simple joie d’exister.
Les exercices respiratoires nous reconnectent avec notre souffle et nous permettent de prendre conscience de nos habitudes respiratoires. La respiration est le seul mécanisme réflexe de notre corps que nous pouvons contrôler volontairement. Prendre conscience de notre propre schéma respiratoire nous amène peut-être à nous rendre compte à quel point notre respiration est incomplète, bloquée, peu profonde. Une respiration consciente nous permet de ralentir, de se poser, de lâcher prise, de se connecter au corps, de calmer le mental, d’augmenter notre état d’éveil intérieur. Se reconnecter à notre souffle est un excellent moyen pour améliorer notre ancrage.
Viennent finalement les relaxations guidées, qui nous mènent vers un état de détente profonde dans laquelle nous apprenons à lâcher prise, à se laisser guidée et à faire confiance. Ici le travail de l’intériorisation et de l’ancrage se poursuit pour nous permettre d’augmenter encore plus notre état de conscience corporelle et énergétique.
La notion d’ancrage occupe la place centrale de la méthode Biosappia et en constitue la base sur laquelle est construite toute la progression de cette méthode. Sans avoir acquis la capacité de bien s’ancrer dans le corps il est impossible de passer à l’émissivité, de s’aventurer dans l’émotionnel, d’aborder la notion d’élimination ou encore de découvrir ses richesses intérieures.
Ainsi, au-delà du premier module, consacré tout particulièrement à la réceptivité, tous les exercices corporels peuvent être vécus avec une emphase sur l’ancrage - même s’ils ont été organisés par unité autour d’une autre thématique. Même les exercices corporels les plus dynamiques du module « se dynamiser », pensés pour aborder les notions de volonté, de force et d’émissivité, peuvent être vécus dans leur aspect d’ancrage et de réceptivité, comme p.ex. le pilier, la table renversée, le chien-chat, etc.
Tous les exercices respiratoires des modules seront également propices à pratiquer le savoir-faire d’ancrage et d’enracinement. De la même manière, la notion d’ancrage sera capitale pour vivre les exercices proposés : pour ressentir pleinement toutes les sensations d’un acte conscient, pour vivre en conscience un exercice de graphisme, pour savoir nous concentrer sur un phare d’oreille ou encore pour savourez le plaisir de l’écriture avec main inhabituelle. Une bonne acquisition de la notion d’ancrage sera nécessaire pour travailler l’élimination et la mise à distance– processus qui peut faire émerger de fortes émotions difficiles à gérer sans un bon enracinement. D’être pleinement ancré dans le moment présent et à l’écoute de notre corps et de nos sensations sera également nécessaire pour nous permettre d’aller à la rencontre de notre potentiel et de découvrir nos richesses intérieures.
Le savoir de s’ancrer est ainsi à la base de la méthode Biosappia et de tout travail de développement personnel et/ou spirituel. S’ancrer c’est devenir conscient de nos ressentis corporels, émotionnels et énergétiques. C’est d’être pleinement présent dans tout ce que nous faisons, et de mieux affronter les contrariétés et chocs que nous apporte la vie. C’est finalement un moyen de prendre conscience de toute notre dimension, de notre pouvoir et de nous reconnecter à notre capacité à vivre pleinement notre vie – ce qui constitue le but ultime de la proposition Biosappa®. Pour aller plus loin, n'hésiter pas à découvrir la BIOSAPPIA.
Merci à Kasia L. pour cet article.
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *