J'ai animé quatre séances rémunérées d’une durée de chacune une heure et demi. Ces séances ont été réalisées à 15 jours d'intervalle, avec un groupe de 9 personnes, toutes présentes à chacune des séances. Toutes sont salariées en service éducatif dans le cadre de la Protection de l'Enfance. Il s'agit d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs scolaires, et
J'ai animé quatre séances rémunérées d’une durée de chacune une heure et demi. Ces séances ont été réalisées à 15 jours d'intervalle, avec un groupe de 9 personnes, toutes présentes à chacune des séances. Toutes sont salariées en service éducatif dans le cadre de la Protection de l'Enfance. Il s'agit d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs scolaires, et de personnels administratifs.
Nous avons fait ensemble un bilan après ces quatre séances: Deux participantes ont une pratique personnelle de relaxation ou de yoga, ou l’ont eue auparavant. Malgré sa pratique la première a appris de nouvelles techniques au cours des séances, la seconde réalise que la pratique en séance lui permet de retrouver certains exercices déjà pratiqués, ou approchant, ce qui l’amène à reprendre une pratique plus régulière aujourd'hui.
La bienveillance de chacun dans le groupe et la sécurité dans le groupe ont été soulignées.
Les séances ont permis aux participants de sentir la possibilité d’alléger leur charge mentale de manière significative, de libérer un espace psychique et d’en tirer des bénéfices ensuite lors des journées de travail. La diversité des exercices permet d’apporter de la nouveauté à chaque séance, de découvrir des exercices de relaxation faciles à assimiler et à reproduire seul en dehors des séances.
Il a été cité par les participants le bénéfice de « faire le vide », de « se retrouver soi, dans le moment présent » et se trouver plus disponible ensuite. La récurrence de ce moment de calme et de ressourcement a compté pour les salariés, qui en parlent ensemble, le perçoivent comme un atout qui impacte favorablement l’activité professionnelle qui va suivre, et qui est perçu comme « un rendez-vous attendu ».
Les exercices de respiration ont été appréciés par la majeure partie du groupe car ils permettent de se détacher, et de trouver un apaisement assez facilement et rapidement. Plusieurs salariés se sont facilement appropriés ces exercices de respiration et ont pu les pratiquer ensuite dans leur espace personnel. Certains ont constaté que cela leur apporte de l’équilibre et les aide à s’endormir plus facilement le soir, facilitant la mise à distance des pensées liées au travail et événements de la journée ou à venir.
Ainsi, la charge mentale s’est vue allégée car le temps de la séance a, chaque fois, permis de couper complètement avec la lourdeur du travail, de se sentir comme dans « une bulle », dans un espace à part, de se ressourcer. Les salariés ont repéré une meilleure efficacité dans leur travail après la séance.
Une éducatrice scolaire a pu mettre en lien un exercice pratiqué en séance, et la difficulté d'un enfant suivi au Service d'Accueil de Jour Educatif (SAJE) à « lâcher prise » dans son travail d'écriture. Cette pratique a permis à l'éducatrice de mieux se représenter l'obstacle rencontré peut-être par cet enfant. Cette meilleure compréhension favorise l’accompagnement de l’enfant.
Une séance de relaxation a été proposée aux enfants, par les éducateurs ayant bénéficié des séances.
L’ensemble des participants s’est montré respectueux des autres et impliqué dans la pratique au cours des séances, montrant un vif intérêt pour les bienfaits que procurent les exercices qu’ils soient issus du Yoga, du Qigong, des techniques de respiration, de la méthode sensorielle, et des diverses formes de relaxation abordées.
Cette pratique semble faire sens pour la majorité d’entre eux, qui a pu exprimer son souhait de poursuivre les séances.
A l'issue de ce bilan, des séances régulières ont été programmées jusqu'en juillet 2022. De nouveaux groupes pourraient voir le jour à compter de la rentrée prochaine.
J'interviens désormais régulièrement dans ce service éducatif, je propose au groupe des temps de relaxation avec une fréquence régulière de tous les 15 jours. Les séances sont attendues par les créatifs et par moi également car je prends grand plaisir à les animer et à transmettre aux autres toutes les techniques de relaxation que j'ai intégrées pendant ma formation. Je sens d'ailleurs que je bénéficie personnellement directement des exercices que je fais pratiquer au groupe, parce que je les pratique avec eux pour les leur montrer, et parce que je ressens pour moi-même également, l'état de relaxation que je mets en place pour le groupe, tout en menant la séance.
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *